mercredi , 20 octobre 2021
Accueil / Services / Prêts universitaires à l’étranger

Prêts universitaires à l’étranger

Des prêts universitaires à l’étranger peuvent être attribués, dans la limite des fonds alloués, aux étudiants tunisiens poursuivant leurs stages ou leurs études à l’étranger.

Le prêt universitaire à l’étranger est accordé, si le revenu net annuel déclaré des parents ne dépasse pas un montant fixé par un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cliquez ici.

Les montants des prêts, qui diffèrent d’un pays à un autre, sont fixés par l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cliquez ici.

Les prêts sont accordés, annuellement, à la suite d’un appel à candidature lancé par la Direction des Bourses et des Prêts, en tenant compte des priorités du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), en termes de spécialité et de formation à l’étranger ainsi que des résultats académiques de l’étudiant.

L’étudiant présélectionné pour bénéficier d’un prêt universitaire doit signer un contrat qui fixe les conditions d’octroi et de remboursement.

De même, son tuteur est tenu de souscrire un cautionnement solidaire, en vertu duquel il s’engage à rembourser la totalité du montant du prêt universitaire, au lieu du bénéficiaire, en cas de défaillance de ce dernier.

D’une durée ne devant pas dépasser 10 ans, le remboursement du prêt commencera, deux ans après la date de l’obtention du dernier prêt universitaire accordé.