lundi , 6 décembre 2021
Accueil / Actualités / Bourses d’alternance:Circulaire N° 43/19 relatif aux bourses d’alternances

Bourses d’alternance:Circulaire N° 43/19 relatif aux bourses d’alternances

Conformément à l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 16 mars 2010, tel que modifié et complété par l’arrêté du 05 Mars 2019 , fixant le montant et les modalités d’attribution de la bourse spécifique et de la bourse d’alternance au profit des étudiants et des élèves tunisiens poursuivant leurs études dans les pays de l’union européenne et canada.

La bourse d’alternance est accordée

  1. Aux étudiants tunisiens chercheurs inscrits dans des établissements universitaires publics en Tunisie, en deuxième année mastère de recherche ou en doctorat jusqu’à la troisième inscription. Et dont les études nécessitent des recherches ou des stages dans l’un des pays de l’Union Européenne ou au Canada.

Cette bourse est attribuée pour une durée maximale de six (6) mois successifs par année universitaire.

Elle peut être renouvelée deux fois. L’étudiant chercheur ne peut en aucun cas bénéficier de cette bourse plus de trois (3) fois durant tout son cursus universitaire.

  1. Aux étudiants inscrits dans des établissements universitaires publics d’ingénierie en Tunisie, en année terminale et ce, afin d’effectuer un stage de projet de fin d’études dans l’un des pays de l’Union Européenne ou au Canada, Pour une période ne dépassant pas six (6) mois

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (La Direction Générale des Affaires estudiantines) met annuellement à la disposition des Universités Tunisiennes (au profit des Ecoles doctorales –des Ecoles d’Ingénieurs) un quota des bourses d’alternance (en termes de mois de bourses).

Chaque université selon sa Stratégie et ses besoins en formation et en recherche se chargerait de la sélection des candidats à travers ses structures compétentes et ce suite à des appels à candidature publié par lesdites universités tunisiennes.  

Le service de la bourse est effectué selon la présence de l’étudiant au centre de stage.

Pour plus d’informations sur les conditions générales d’octroi, Veuillez consulter le communiqué et les pièces ci- dessous.