mercredi , 20 octobre 2021
Accueil / Services / Attestation de non boursier à l’étranger

Attestation de non boursier à l’étranger

  1. L’attestation de non-boursier est délivrée par les services de la Direction des Bourses et des Prêts, à distance et gratuitement, ne concerne que les étudiants tunisienspour suivant leurs études universitaires à l’étranger.
  2. La Direction des Bourses et des Prêts n’est habilitée à délivrer des attestations de non-boursiers que pour des études universitaires. Tout autre type d’études (collégiale, secondaire, CEGEP, formation professionnelle etc.) ne relève pas de ses prérogatives.
  3. L’attestation de non-boursier permet d’effectuer des transferts d’argent à l’étranger, annuellement, via un dossier de scolarité ouvert auprès des banques, selon la règlementation en vigueur, ou faire valoir de droit auprès des services de l’impôt, ou de la CNSS, ou de la CNRPS…
  4. Le dépôt d’une demande d’attestation de non-boursier est personnel (il est strictement interdit aux bureaux d’intermédiaires dans le domaine de l’enseignement supérieur de déposer des demandes d’attestation de non-boursier, au nom d’un étudiant).
  5. L’attestation de non-boursier pour un besoin de transfert d’argent à l’étranger est délivrée à distance et ne porte ni cachet ni signature.
  6. Toutes les banques, y compris la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Poste tunisienne sont connectées en réseau à l’application Best pour l’édition de l’attestation de non-boursier ainsi que pour la constitution du dossier de scolarité.
  7. L’attestation de non-boursier pour faire valoir de droit auprès des services de l’impôt, ou de la CNSS, ou de la CNRPS… est déposée en ligne mais elle retirée auprès de la Direction des bourses et es Prêts.
  8. L’attestation de non-boursier délivrée par les services de la Direction générale des Affaires estudiantines en ligne via l’application BEST, n’interfère en rien avec l’attestation d’équivalence de diplôme. Cette dernière reste toujours soumise à la réglementation en vigueur.

Les étudiants pour suivant leurs études en Tunisie doivent contacter les offices des Œuvres universitaires compétents pour l’obtention de l’attestation de non-boursier en Tunisie